Après s’être fait remarquer grâce à sa prochaine collaboration avec Balmain, le géant suédois du prêt-à-porter H&M fait encore parler de lui.
En cause ? La dernière campagne publicitaire pour « Close the loop », sa ligne de vêtements recyclés. Dans celle-ci, H&M a choisi de faire appel à Maria Hidrissi, jeune femme qui, si l’on en croit son compte Instagram serait une esthéticienne de Londres.
Dans ce spot publicitaire, Maria Hidrissi prend la pose dans l’encadrement d’une porte, vêtue d’un blouson rose, d’un pantalon noir, de lunettes de soleil et d’un hijab à carreaux violets.
Sous la photo, postée par H&M sur Facebook, les commentaires fusent. La plupart proviennent de femmes musulmanes qui félicitent la marque et sont heureuses d’être enfin représentées par une grande marque de prêt-à-porter.
Rappelons que H&M est une des rares entreprises à autoriser à ses employés le port du voile au travail. Selon l’enseigne, il est important que « chaque employé puisse exprimer sa personnalité en s’habillant selon ses goûts. » De ce fait, ils n’imposent aucune restriction vestimentaire à leurs employés et considèrent « qu’interdire le port du voile serait discriminatoire ».
Les mannequins choisis dans le dernier spot changent des habituelles égéries de la marque suédoise. Dans cette publicité, chaque individu peut s’identifier à un des modèles. Ici, H&M se veut le plus représentatif possible de ses clients.
« Close the loop », la dernière née des collections H&M a été créée à base de textiles recyclés. Ces derniers ont été récupérés ces derniers mois via une collecte de vêtements dans tous les magasins de l’enseigne. Une belle initiative de la marque qui montre donc que mode et écologie ne sont pas incompatibles.